CROSS FRANCE 2026
Une équipe soudée face au très haut niveau national
Le 4 février 2026, Anouck, Sarah, Alessia, Raphaël, Timothé et Lucas, élèves de l’Association Sportive du collège Jean Dieuzaide, ont représenté leur établissement lors du Championnat de France de cross UNSS, réunissant 94 équipes venues de toute la France.
La formule est exigeante : seuls les meilleurs coureurs de chaque académie sont sélectionnés, et chaque place obtenue rapporte un nombre de points. L’objectif collectif est simple sur le papier, mais redoutable dans les faits : obtenir le total de points le plus faible possible grâce à l’engagement de chacun.
Un terrain piégeux et des courses intenses
À Aix-les-Bains, le décor était magnifique… mais le terrain très gras, rendant l’usage des pointes indispensable. Les départs ont été ultra rapides, le niveau d’ensemble exceptionnel, et les chutes nombreuses, y compris celle du cycliste ouvrant la course, rappelant à tous la difficulté du parcours.
Malgré ces conditions, nos élèves ont su rester concentrés, solidaires et combatifs jusqu’au bout.
Un résultat solide et une belle continuité
Avec une 36ᵉ place sur 94 équipes qualifiées, le collège Jean Dieuzaide signe un résultat solide, pleinement inscrit dans la continuité des performances de l’AS, avec six participations aux Championnats de France sur les sept dernières années. Une régularité qui témoigne de la culture de l'effort qui est développée à l'AS.
Courir pour soi, mais surtout pour les autres
Au-delà du classement, cette compétition a surtout mis en lumière des valeurs fortes : le dépassement de soi au service du collectif. Chacun a donné le maximum pour l’équipe, en pensant aux camarades non qualifiés, dont l’engagement tout au long de l’année a permis aux sélectionnés de progresser.
Une pensée particulière va également à Lenny, qui avait toute sa place dans l’équipe - en ayant participé à la qualification - mais n’a malheureusement pas pu participer au dernier moment.
Bravo à l’ensemble du groupe pour cette belle aventure sportive, humaine et collective.