Actualités

Une rencontre avec le handisport

Par LOIC MORLAT, publié le vendredi 10 avril 2026 19:56 - Mis à jour le vendredi 10 avril 2026 19:56
Découvrir le sport autrement : le 10 avril, les élèves de 5ᵉ de la section sportive du collège Jean-Dieuzaide ont participé à une journée de sensibilisation au handisport. Une expérience sportive et humaine marquante, placée sous le signe de l’inclus

Le 10 avril 2026, les élèves de 5ᵉ de la section sportive du collège Jean Dieuzaide ont vécu une journée un peu particulière : une sensibilisation au handisport organisée en partenariat avec le comité handisport de la Haute-Garonne. Encadrés par des intervenants spécialisés, ils ont pu découvrir différentes pratiques sportives adaptées et échanger autour de la place du sport pour tous.

Découvrir et expérimenter

Les élèves ont participé à plusieurs ateliers : rugby fauteuil, sarbacane et cécifoot. Ces activités leur ont permis d’expérimenter des situations nouvelles, demandant précision, coordination, confiance et communication. Pour beaucoup, ce fut l’occasion de découvrir des sensations différentes et de prendre conscience des adaptations nécessaires pour pratiquer le sport avec un handicap.

Apprendre autrement par le sport

Au-delà de la découverte sportive, cette journée s’inscrivait pleinement dans le projet éducatif de la section sportive. Les élèves ont été amenés à changer de point de vue, à se mettre à la place de l’autre et à développer leur empathie. À travers ces ateliers, ils ont mieux compris les défis que peuvent rencontrer certains sportifs, mais aussi la richesse et la diversité des pratiques sportives.

Des valeurs fortes partagées

Cette rencontre a également permis de mettre en lumière une valeur essentielle du sport scolaire : l’inclusion. Les élèves ont pu mesurer combien la pratique sportive peut rassembler, quelles que soient les différences, et combien l’entraide et l’adaptation sont importantes pour permettre à chacun de participer pleinement.

Remerciements

Nous adressons nos sincères remerciements au comité handisport de la Haute-Garonne et à sa présidente pour leur présence, leur engagement et la qualité de leurs interventions. Grâce à eux, les élèves ont vécu une expérience extrèmement enrichissante.