En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

Bienvenue

Publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le mardi 9 février 2021 08:27

En cas de perte des identifiants cliquez ici.                                  Guide d'utilisation de l'ENT cliquer ici

 

Préconisations et gestes barrières  cliquer ici
Information émanant de la Préfecture : dans un rayon de 30 mètres près des entrées et sorties de l'établissement scolaire, le masque est obligatoire.

 

Depuis la rentrée de septembre, les élèves ont oublié, perdu, laissé un certain nombre de vêtements au collège.

Si tel est votre cas, vous pouvez venir en vie scolaire vérifier si le vêtement "perdu" n'est pas là avant le 11/02. Nous donnerons tous ces vêtements à Emmaüs à compter du 12 février pour éviter un stockage inutile qui envahit l'espace vie scolaire. et faire également une action solidaire. 

 

***************

  Mesdames, Messieurs,

  quelques points importants suite à la parution le 1/02 de la FAQ Covid actualisée :

 Cantine : à compter du mercredi 3/02 au collège, les modalités de mise en œuvre de la cantine évoluent (cf. FAQ Covid du 1/02) : "A compter du 1er février 2021, la distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masque « grand public » de catégorie 1 sont désormais requis et l’aération des locaux est renforcée... La distanciation de deux mètres entre classes ou entre groupe devra être respectée dès que possible au plus tard le 8 février 2021.".

Aussi, cela débutera pour nous le 3/02. Nous devons enlever des places et des tables. Cela implique un temps de rotation accrue qui risque d'impacter les cours de 14h pour 2 à 3 classes sur les prochains jours avant les vacances. Nous ne privilégions pas à ce jour d'offre de paniers repas, ni de délocalisation du temps de repas dans une autre salle ou en extérieur, ni de repas en classe. Les CPE travaillent sur une organisation du passage qui permette, qu'au cas où, ce ne soit pas toujours les mêmes classes qui soient impactées. Il n'est pas certain que cela se produise, mais si tel était le cas, l'enseignant en charge de la classe sera prévenu et ne pourra prendre les élèves que 10 à 15 min après la sonnerie pour que les élèves aient eu au moins 20 min pour manger. Aucune évaluation ne sera prévue sur cet horaire en conséquence.

Masques : Pour les élèves : "Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021". Il est également important que vous fournissiez à votre enfant deux masques à sa taille, ajustés/jour.

Variant : "Quelles sont les mesures prises en cas d’identification de l’un des variants du virus chez un personnel ou un élève ? Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée".

Ce n'est pas notre cas à ce jour.

Le 2/02/2021,

La Principale

****************************

Pechbonnieu, le 15/01/2021

Mesdames, Messieurs,

dans la suite des annonces ministérielles connues à 19h hier, je vous informe des modifications d'organisation suivantes :

- La réunion d'information post 3ème prévue le 26/01 à 18h est reportée en fonction du contexte sanitaire au mardi 9/03 de 17h30 à 18h30 (3A, 3B, 3C) et de 18h30 à 19h30 (3D, 3E) ou au vendredi 12/03 de 15h30 à 16h30 (3A, 3B, 3C) et de 16h30 à 17h30 (3D, 3E). Cela dépendra du maintien ou non du couvre-feu dès 18h. La convention pour le stage d'observation 3ème sera distribuée aux élèves la semaine 3. Des informations sur les mini-stages en lycée professionnel et les portes ouvertes sont disponibles sur l'ENT ou auprès de Monsieur Corbière.

- Les réunions parents-professeurs prévues pour des élèves de 5ème et 4ème le 9 février et pour tous les élèves de 6ème le 11 février auront lieu en distanciel (un professeur de la classe appellera les parents à un horaire dédié). Les coupons de rendez-vous sont en cours de distribution.

- A compter du vendredi 15/01, les activités EPS seront exclusivement en extérieur ou les cours auront lieu sur des supports pédagogiques spécifiques en classe. Les vestiaires demeurant fermés, merci de prévoir pour ces jours d'EPS un coupe-vent en cas de pluie et éventuellement des chaussettes de rechange. Les activités UNSS sont concernées également. Celles qui se tiennent en intérieur sont suspendues et ne pourront avoir lieu qu'à la condition qu'elles puissent être menées en extérieur. Le professeur d'EPS référent de l'activité est votre interlocuteur.

- L'organisation de la demi-pension est depuis plusieurs mois : "une classe, une table". Le protocole annoncé hier est déjà celui que nous appliquons. 

Bonne journée, 

La Principale

****************************

  Ouvrons nos archives de géographie et d'histoire ! A compter du 14 janvier, le collège expose ses anciennes cartes scolaires d'histoire-géographie, avant la Révolution, de l'Europe, du monde bipolaire, des glaciers et continents....

L'Histoire Géographie et ses représentations en mouvement, dans les couloirs, au réfectoire, en salle d'étude, de réunion, dans les bureaux...

 

 

*********************

  Pour les aménagements d'examens DNB et CFG en 3ème, 2 situations existent et 2 procédures existent selon votre cas :

 1) Si votre enfant bénéficie d’adaptations et d’aménagements pédagogiques de sa scolarité dans le cadre d’un PAP au titre d’un trouble du neuro développement, d’un PAI ou d’un PPS. Vous pouvez demander un aménagement des épreuves du Diplôme National du Brevet  à l’aide du formulaire de demande d’aménagements d’épreuves remis à votre enfant. Le dossier complété est à retourner au secrétariat de l’établissement au plus tard le jeudi 14 janvier 2021.

 

2) Si Votre enfant ne bénéficie pas d’adaptations et d’aménagements pédagogiques de sa scolarité formalisé dans un PAP au titre d’un trouble du neuro développement, d’un PAI ou d’un PPS. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez demander un aménagement des épreuves du Diplôme National du Brevet. Pour cela, votre enfant doit venir retirer au secrétariat avant le 13 janvier 2021, le dossier à compléter et à nous le retourner avant le 21 janvier 2021.

 

Votre référente sur ce dossier est Mme Marty, Principale-adjointe et le secrétariat de direction, Mme Uzac-Ferrer.

********************

   Quelques informations importantes avant les fêtes de fin d’année (et les gestes barrière qui iront avec) :

  L’accueil des élèves à la rentrée sera, à ce jour (18/12), le même qu’actuellement.

  Le protocole sanitaire qui s’impose à nous tous demeure.

Réunion Information 3ème (orientation, DNB, etc.) en présence des Professeurs Principaux et de Mme Assany (Psy EN, Education, Développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) : mardi 26 janvier de 18h à 19h15 (si les mesures sanitaires le permettent).

Réunion Parents-Enseignants sur les compétences de fin semestre (attention saisie avant le 29/01) :

  • Réunion 5ème et 4ème pour les élèves ayant un niveau de maîtrise fragile ou insuffisant : mardi 9/02 de 17h15 à 20h15. Le professeur principal prendra contact avec vous courant janvier, le cas échéant.
  • Réunion pour tous les 6ème (fin cycle 3) : jeudi 11/02 de 17h15 à 20h15
  • Pour les 3èmes, rencontre individuelle durant la semaine du 1/03 au 5/03. Seront ici abordés le projet d’orientation et le socle. N’oubliez pas en amont les Portes Ouvertes des lycées et les mini-stages qui peuvent être faits en lycée professionnel.

Stage 3ème : 12, 13 et 14 avril 2021. Les conventions de stage seront remises aux élèves mi-janvier.

********************

A l'issue de la collecte pour la Banque Alimentaire du 14/12 au 18/12/2020 au collège,

la journée du vendredi 18 décembre est déclaré :

"Journée du Pull moche". Le CVC relance pour sa deuxième édition cette journée de travail au collège, de rires et de "mocchhittudde" !

 

 

 

****************************

Durant toute la semaine prochaine, du 14 décembre au 18 décembre 2020, le Conseil de Vie Collégienne organise une collecte au collège pour la Banque Alimentaire tous les matins à 8h30 et 9h30  dans le hall du collège.

Vous trouverez en pièce jointe un flyer (cliquer ici) détaillant les besoins en produits non périssables. Merci à toutes et à tous.

 

*********************

  Jeudi 5 novembre était la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Vous trouverez dans l'espace parents un article "Non au harcèlement" (cliquer ici) dans lequel vous avez une vidéo réalisée en 2018-2019 par les élèves du collège sur le Harcèlement. 

En pièce jointe également, un flyer sur les 10 conseils sur le harcèlement (cliquer ici). Tous les personnels peuvent être vos interlocuteurs et plus spécifiquement, votre professeur principal, les CPEs, les assistants d'éducation et l'infirmière du collège au quotidien.

 

*************************

   

 L'Ecole transmet les valeurs de la République : 

Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Refus de toutes les discriminations. 

 

 

 

*************************************

   Rencontre Parents/Professeurs (suite re confinement et protocole renforcé) :

  Réunions pédagogiques 6ème EN DISTANCIEL (par téléphone) par classe parents/professeurs :  jeudi 5 novembre de 17h à 20h. Les professeurs vous appelleront à l'horaire prévu initialement. 

 

  Réunions pédagogiques 4ème EN DISTANCIEL (par tépléhone) par classe parents/professeurs : lundi 9 novembre de 17h à 20h. Les professeurs vous appelleront à l'horaire prévu initialement. 

 

 

 

***************************************************

Les élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'Administration auront lieu le vendredi 9 octobre 2020 de 8h30 à 15h.

Le vote est uniquement par correspondance (envoi par courrier ou remise directement au collège via votre enfant). Tout le matériel de vote vous sera transmis par l'intermédiaire de votre enfant le 1/10 ou le 2/10/2020 soit 6 jours avant le scrutin. Vous trouverez en pièce jointe un flyer (cliquer ici) transmis par le Rectorat concernant ce temps important de démocratie scolaire.

 

 

 

*****************************

Bonjour, un point d'étape sur la demi-pension à mi-septembre en cette période si particulière :

Avant de rentrer dans le réfectoire:

  1. Les élèves sont appelés par classe et par zone par une assistante d'éducation. Un appel sur liste est effectué. La biométrie est désactivée.

  2. Avant d’accéder à la rampe, les élèves se lavent les mains avec du savon dans les lavabos de l'entrée ou avec du gel hydroalcoolique

  3. Les élèves prennent un plateau, un verre et des couverts. Les bacs à couverts sont changés très régulièrement par un agent de service

  4. Les élèves choisissent une entrée.

  5. Les élèves utilisent une pince pour prendre le pain, qui est nettoyée et changée entre chaque zone

  6. Un plat chaud leur est servi. Ils prennent ensuite leur serviette et éventuellement un fruit. Pour fluidifier le passage, un seul menu est proposé par jour. 

Une assiette qui est touchée ne peut pas être reposée.

Dans le réfectoire :

  1. Les élèves sont installés sur un emplacement réservé à une classe. Une classe par zone partage le même emplacement.

  2. Les carafes sont nettoyées et changées dès qu’une table se vide. Lorsque les élèves se lèvent pour remplir la carafe, ils doivent être masqués. Après avoir rempli une carafe, ils utilisent du gel hydroalcoolique

  3. Une fois le repas terminé, les élèves se lèvent de table en étant masqués. Ils utilisent un nouveau masque pour la deuxième partie de la journée.

  4. En sortant du self,  les élèves se lavent les mains avec du gel hydroalcoolique.

Un affichage spécifique rappelle les règles d’usage au self  ( rester masqué, utiliser du gel en sortant, ne pas toucher le plateau de son voisin …). Les issues et fenêtres restent ouverts pour aérer la salle en continu

***********************

Bonjour,

Quelques informations en ce début de mois de septembre :

  • Comment s’est passée la rentrée ? Les élèves respectent, dans leur immense majorité, les consignes sanitaires et veillent à conserver leur masque, respecter les affectations de salle…Bravo à tous.
  • Le passage en demi-pension est un moment délicat qui demande beaucoup plus de temps que d’ordinaire ; nous cherchons, tout en veillant à respecter au mieux le protocole sanitaire, à trouver des pistes pour fluidifier ce moment
  • Des réunions sont programmées à destination des parents d’élèves :
    • Formation à destination des parents d’élèves de 6ème sur les usages de l’ENT : mardi 15 septembre au collège de 17h30 à 18h15 (réfectoire)
    • Réunion de l’Association Sportive (membres, élèves et parents intéressés) : mercredi 16 septembre de 13h à 14h15 au collège (salle d’étude)
    • Réunion proposée par la FCPE à destination des parents d’élèves tous niveaux : jeudi 17 septembre à 19h dans le collège (salle d’étude)
    • Réunions pédagogiques 6ème par classe parents/professeurs : lundi 12 octobre de 17h à 20h
    • Réunions pédagogiques 3ème par classe parents/professeurs : mardi 13 octobre de 17h à 20h
    • Pour les autres niveaux, ce sera après les vacances.

****************************

 

Informations Rentrée 2020 :

liste des fournitures scolaires 2020 (cliquer ici) et le calendrier de rentrée 2020 (cliquer ici).

Ces mêmes infos figurent (sous connexion) dans l'espace parents.

 

*******************

Profitez du confinement pour cultiver, améliorer et tester vos compétences numériques avec l’outil PIX accessible par l’ENT rubrique Ressources – Médiacentre.

Pour en savoir plus, cliquer ici

*******************

Le travail pour chaque classe se trouve dans "travail à faire".

Pour retrouver un travail passé méthode en cliquant ici ou .

*******************

  Vendredi 03/04/2020

 Chers élèves, chers parents d'élèves,

 

Nous rentrons dans une période de vacances où chacun va pouvoir s'ennuyer, partager des moments en famille, faire les devoirs donnés par les professeurs pour les vacances, consulter les liens que propose le CDI et peut-être même s'initier à PIX, en améliorant ou testant ses compétences numériques (cf. ci-dessus).

Je pourrais intégrer plein d'autres activités au gré des inventions de chacun; mais là commence votre espace personnel de ...vacances.

Dès la semaine de "rentrée" d'avril, nous relancerons la continuité pédagogique pour poursuivre le travail actuellement mené.

En 3ème, quelques informations complémentaires :

- les procédures d'orientation en 2nde GT ou 2nde Pro vous seront transmises à la rentrée

- les remboursements des voyages se feront progressivement (dans une situation tendue actuellement de l'agence comptable) en priorisant les situations financières délicates (ARS 100%, taux 3 boursiers, ARS 50%...)

- Le DNB sera basé sur le contrôle continu du 1er au 3ème trimestre (aucune note n'a été donnée et ne sera donnée dans le cadre de la continuité pédagogique de "confinement" / cf. information ENT du 20/03/2020)

- N'hésitez pas à vous rendre dans l'espace Parents où figurent des informations et des liens utiles pour vous soutenir, éventuellement, durant cette période

Prenez soin de vous,

La Principale

***********************

Mardi 24/03/2020 (mise à jour) :

Bonjour à tous, merci aux enseignants, aux parents et aux élèves pour leur souci et leur volonté de poursuivre dans ces conditions compliquées l'enseignement. Chacun, à sa place, fait de son mieux, parfois en exigeant trop, parfois en ne sachant pas s'y prendre.

Chers parents d'élèves, chers élèves, nous savons que les conditions de travail à la maison sur des supports (téléphone, un ordi pour toute la famille) soit insuffisants soit inadaptés, sont compliquées.

Aussi, il est d'abord important que vous mainteniez une régularité scolaire pour vos enfants mais sans vous laisser submerger par les travaux à faire. Il est important que vous proposiez des temps d'apprentissage pour vos enfants, regardez les liens proposés par le CDI... car malgré tout votre bonne volonté, enseigner est un métier, et un métier passionnant et complexe.

Certains parmi vous en demandent encore et encore, tandis que d'autres disent leur épuisement confrontés à leur quotidien et aux difficultés d'apprentissage de leurs enfants. Nous devons ensemble trouver la juste mesure pour ne pas nous laisser piéger ni par ...l'adolescent et sa propension à rester ...posé là..., ni par notre tentation à faire comme si ils venaient tous les jours à l'école, et vouloir garder et encore garder le niveau et le programme.

La situation nous oblige, et c'est compliqué, à bouger nos lignes sans renoncer mais avec justesse.

Nous allons au fil des jours et des semaines y parvenir.

La Principale

 

Vendredi 20/03/2020

- Le collège est joignable par mail au 0312700s@ac-toulouse.fr

- Vous pouvez nous contacter par téléphone de 9h à 11h du lundi au vendredi : 0534270490

- Le recensement des familles qui n'ont aucun outil pour permettre à leur enfant de travailler avec l'ENT est terminé. Merci à la FCPE pour son appui. Si vous rencontriez un souci sans vous être signalé en amont, écrivez au collège au 0312700s@ac-toulouse.fr ou téléphonez.

- A compter du lundi 23 mars, fin de la plateforme par niveau. Le suivi pédagogique s'organisera ainsi :

Chaque professeur gèrera ses classes dans sa matière. Le travail sera donné dans le cahier de texte dans "travail à faire à l’issue de la séance." .

Il  y aura maximum 3 fois /semaine du travail à faire en maths, français, langues vivantes, Histoire-Géographie.

Il y aura du travail à faire une fois par semaine dans toutes les autres disciplines

Ces travaux ne seront pas notés. Si le professeur souhaite les évaluer, ce sera une évaluation par compétences. Il n'y aura aucune demande d'impression que nécessiterait la lecture du support comme la réalisation du travail

Prenez soin de vous tous.

La Principale.

*******************

Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

 Un service de garde est mis en place au collège Jean Dieuzaide pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

 Liste des catégories des professionnels concernés :

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 

Cet accueil s’organisera dès lundi 16 mars matin. Les parents concernés devront dans la mesure du possible informer durant le week-end le collège (par mail : 0312700S@ac-toulouse.fr).

Les enfants seront accueillis dès lors que leurs parents présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Modalités d’accueil :

  • Accueil de 8h30 à 17h
  • Fourniture d’un pique-nique par les parents
  • Accueil par groupe de 10 enfants

 

Informations COVID 19 vendredi 13 mars 2020

Le président de la République lors de son allocution jeudi 12 mars au soir a annoncé la fermeture des écoles, collèges et lycées à partir de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Les équipes pédagogique, éducative, administrative et d’entretien du collège se sont préparées pour assurer la continuité pédagogique et le lien avec les familles.

Aussi, nous vous enverrons, dès lundi 16 mars 2020 fin de journée, un lien vers l’ENT de l’établissement permettant aux élèves de recevoir des documents, propositions de travail, pour chaque niveau, dans l’ensemble des disciplines. Pour les familles qui ne disposeraient pas d’un accès numérique, elles doivent se faire connaître en appelant le secrétariat de l’établissement lundi 16/03. Nous mettrons en place d’autres moyens pour les leur faire parvenir.

Nous continuerons de vous informer régulièrement par l’ENT (page d’accueil et messagerie) de l’évolution de la situation et des mesures prises.

Le secrétariat de direction et l'infirmière peuvent répondre à vos questions éventuelles.

 

**********************

   Le Forum des Formations Post 3ème du bassin Nord de Toulouse dont le collège est membre, aura lieu le samedi 1 février 2020 de 9h à 12h30 au collège Toulouse Lautrec.

Les établissements du bassin et de nombreuses formations professionnelles du département de Haute-Garonne seront présents. C'est un temps important de la construction ou finalisation du projet d'orientation de chaque élève de 3ème. N'hésitez pas à vous y rendre avec votre enfant !

 

*******************

Votez pour choisir le logo du projet Erasmus, "Water is life". Pour cela utilisez le formulaire de vote en cliquant ici : VOTE FOR OUR LOGO CONTEST!

 

 

*******************

 

  Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture annoncée par le ministre de l’ Education nationale, des temps banalisés de lecture personnelle sont mis en place à compter du 14 janvier pour tous les élèves de 5ème.

   Il s'agit de promouvoir le plaisir et le bienfait de la lecture dans le silence, tous les mardis et vendredis à 14h pendant 10 minutes.

Les livres lus seront empruntés au CDI et resteront au collège.

 

 

 

*******************************************

Les élections de différents délégués pour l'année scolaire 2019-2020 débutera le 30 septembre.

Les élèves, les parents d'élèves et les personnels vont élire leurs représentants pour les différentes instances de l'établissement.

Pour les parents d'élèves, le matériel de vote pour vos représentants en conseil d'administration sera mis sous pli le mercredi 2/10 et transmis via le carnet de liaison à tous les parents au plus tard le 3/10 au soir. (procédure à télécharger ici)

Le vote peut se faire par correspondance ou sur place le vendredi 11 octobre avant 14h. Soyez nombreux à voter.

En pièces jointes la procédure de vote expliquée ainsi que la note de présentation du Recteur de l'Académie de Toulouse.

 

**************************

   La campagne de bourse pour l'année scolaire 2019-2020 a lieu du 2 septembre au 17 octobre 2019.

Le dossier est à saisir en ligne sur "Scolarité services" : https://teleservices.ac-toulouse.fr/ts

Si vous avez la moindre difficulté n'hésitez pas à contacter le service intendance du collège, Mme Coste.

En pièce jointe le document explicatif.

*************************

L'année scolaire 2019-2020 est lancée.

Ci dessous, quelques rendez-vous importants pour les parents d'élèves du collège, dans les semaines qui viennent :

- Mardi 17/09 : 17h30-18h15 (formation des parents 6ème à l'ENT) puis18h30-20h15 (réunion de présentation des équipes enseignantes en 6ème)

- Vendredi 11/10 : Elections des représentants parents d'élèves au Conseil d'Administration

- Lundi 14/10 : Réunion de mi-trimestre 6ème / Mardi 15/10 : Réunion de mi-trimestre 3ème / Mardi 5/11 : Réunion de mi-trimestre 5ème / Jeudi 7/11 : Réunion de mi-trimestre 4ème

Pour Information : La FCPE organise sa réunion de rentrée mardi 10/09 à 19h au collège.

******************************

ASSOCIATION SPORTIVE : BRAVO aux Benjamines Filles Hand Ball qui sont championnes académiques suite à leurs matchs d'hier en finale académique !!!

******************************

Dans le cadre du Parcours Citoyen, les élèves du collège ont réalisé un livret numérique intitulé

"Les Poilus de Pechbonnieu, Centenaire de la 1ère guerre mondiale (1914-1918)".

Vous pouvez en suivant ce lien le consulter www.calameo.com/read/005788766f8846153fff8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1